Aspie'rant au bonheur Index du Forum
Aspie'rant au bonheur

Aspie'rant au bonheur Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
Un forum pour toutes les personnes atypiques ayant le souhait d'échanger et de partager dans le respect d'autrui et dans la bienveillance

Ici écoute bienveillante, non-jugement, respect et tolérance sont au rendez-vous 

Mon  blog: http://www.unmondeenpaix.unblog.fr

La paix dans le monde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aspie'rant au bonheur Index du Forum -> Les espaces de discussion -> Le fumoir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noéline
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 17:38 (2018)    Sujet du message: La paix dans le monde Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

Qu'en pensez-vous ?

"La Paix doit commencer au dedans de nous-mêmes: chacun doit la faire grandir en lui pour qu'elle s'étende sur le monde"

Le Dalaï Lama

oeil_de_chat

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 19:16 (2018)    Sujet du message: La paix dans le monde Répondre en citant

Topic fort intéressant!

En extrapolant peut-être, on pourrait dire que les conflits extérieurs sont le reflet de conflits qu'on a à l'intérieur de nous (mais pas seulement).

C'est drôle, j'écoutais ce jeune coach qui disait qu'on avait des conflits dans le couple parce qu'on avait caché sa vraie persona (le masque). En d'autres termes ce qui vient de problèmes intérieurs se transpose au niveau du couple. On pourrait dire la même chose au niveau des nations jusqu'au niveau mondial; les conflits naissent souvent de problèmes de communication, et peut-être d'un malaise intérieur, ou d'un problème d'authenticité.

Pour prendre un exemple qui m'est cher (et sans forcément parler de politique), je pense qu'il est plus aisé de rester en paix avec des entités, et dans le cas présent, des Etats, avec lesquels on entretient une logique de coopération (commerciale, culturelle, militaire, juridique.. etc).
C'était le fondement même de l'Union Européenne, pour qu'Allemands et Français arrêtent de se massacrer (deux fois au XXe siècle). D'aucuns pensent que l'Europe est née de la paix de 1945, je pense aussi qu'une coopération entre Etats entretient la paix (cela devrait même être l'une de ses visées premières). 

Pour finir, je me rappelle d'une superbe intervention d'un Frère du monastère auquel un Américain avait demandé: 

"Etant donné la situation en Syrie, peut-on considérer que ne pas intervenir est une forme de crime (il parlait d'une intervention de la communauté internationale"

Le Frère avait répondu qu'il était extrêmement difficile, de là où l'on était, d'avoir un avis précis sur une situation où tout s'entremêle (géopolitique, facteurs identitaires, crise interne, passé national sous mandat étranger etc). Et que si le Frère était amené à intervenir, en dernier ressort, il interviendrait en "pleine-conscience". J'avais trouvé sa réponse géniale!  Okay

Noéline
Administrateur

MessagePosté le: Dim 26 Aoû - 21:57 (2018)    Sujet du message: La paix dans le monde Répondre en citant

oeil_de_chat a écrit:
On pourrait dire la même chose au niveau des nations jusqu'au niveau mondial; les conflits naissent souvent de problèmes de communication, et peut-être d'un malaise intérieur, ou d'un problème d'authenticité.

Pour prendre un exemple qui m'est cher (et sans forcément parler de politique), je pense qu'il est plus aisé de rester en paix avec des entités, et dans le cas présent, des Etats, avec lesquels on entretient une logique de coopération (commerciale, culturelle, militaire, juridique.. etc).

Les conflits proviennent certainement de problèmes de communication, mais aussi d'un trop grand individualisme pour certains, avec la tendance à vouloir privilégier son propre pays au détriment des autres, comme les individus ont tendance à ne voir que leur petite personne et à peu se soucier des autres.
Oui, la coopération aide. On voit un bout de phrase à ce sujet dans le dernier extrait que j'ai posté. La coopération entre individus rapproche (et permet aussi d'éloigner les préjugés, mais c'est un autre sujet.) C'est d'ailleurs le but des divers accords internationaux qu'on retrouve à travers le monde.

De mon côté, je pense que la paix commence par les individus. C'est un phénomène qui doit se propager de l'individu à la nation et de la nation au monde. Chacun nous avons notre responsabilité, pour agir à notre petite échelle. Si chacun semait des graines de paix autour de soi, cela ferait effet boule de neige. Il y aurait bien sûr toujours des personnalités toxiques, mais elle seraient minoritaires et on pourrait lutter contre elles plus efficacement pour limiter les conflits. 

"La Paix doit commencer au dedans de nous-mêmes: chacun doit la faire grandir en lui pour qu'elle s'étende sur le monde"

Le Dalaï Lama

oeil_de_chat

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 12:02 (2018)    Sujet du message: La paix dans le monde Répondre en citant

Noéline a écrit:

De mon côté, je pense que la paix commence par les individus. C'est un phénomène qui doit se propager de l'individu à la nation et de la nation au monde. Chacun nous avons notre responsabilité, pour agir à notre petite échelle. Si chacun semait des graines de paix autour de soi, cela ferait effet boule de neige. Il y aurait bien sûr toujours des personnalités toxiques, mais elle seraient minoritaires et on pourrait lutter contre elles plus efficacement pour limiter les conflits. 

Cela me fait penser à la phrase de Gandhi: "nous devons être le changement que nous voulons voir dans ce monde".

Le changement passe d'abord par soi, j'en suis moi aussi convaincu. Il faut d'abord se changer avant de vouloir changer les choses ou la société (même si une impulsion du haut est aussi nécessaire...).

Il y a une autre phrase de Gandhi, que j'aime bien, concernant la guerre: "Œil pour œil et dent pour dent, et nous serons tous aveugles".

C'est une chance immense que de vivre en paix, or celle-ci est à la fois précieuse et fragile!

Noéline
Administrateur

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 13:18 (2018)    Sujet du message: La paix dans le monde Répondre en citant

oeil_de_chat a écrit:
Noéline a écrit:

Il y a une autre phrase de Gandhi, que j'aime bien, concernant la guerre: "Œil pour œil et dent pour dent, et nous serons tous aveugles".

Elle me fait bien rire cette citation  Laughing

Le Dalaï Lama

Aubray

MessagePosté le: Lun 27 Aoû - 20:14 (2018)    Sujet du message: La paix dans le monde Répondre en citant

Les guerres viennent aussi d'un désir de puissance d'une personne ou groupe de personnes.

oeil_de_chat

MessagePosté le: Mer 29 Aoû - 13:51 (2018)    Sujet du message: La paix dans le monde Répondre en citant

Aubray a écrit:
Les guerres viennent aussi d'un désir de puissance d'une personne ou groupe de personnes.

Aussi. D'où la nécessité de pouvoir se défendre dans un monde violent.

Je pense aussi que la non-violence est la voie à emprunter, plus difficile mais plus légitime: c'est ce que le Mahatma Gandhi, Nelson Mandela ou le Dalaï-Lama nous ont montré.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:37 (2018)    Sujet du message: La paix dans le monde

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aspie'rant au bonheur Index du Forum -> Les espaces de discussion -> Le fumoir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation