Aspie'rant au bonheur Index du Forum
Aspie'rant au bonheur

Aspie'rant au bonheur Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Bienvenue 
Un forum pour toutes les personnes atypiques ayant le souhait d'échanger et de partager dans le respect d'autrui et dans la bienveillance

Ici écoute bienveillante, non-jugement, respect et tolérance sont au rendez-vous 

Mon  blog: http://www.unmondeenpaix.unblog.fr

Le bonheur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aspie'rant au bonheur Index du Forum -> Les espaces de discussion -> Le fumoir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Noéline
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29 Sep - 16:16 (2018)    Sujet du message: Le bonheur Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

"La Paix doit commencer au dedans de nous-mêmes: chacun doit la faire grandir en lui pour qu'elle s'étende sur le monde"

Le Dalaï Lama

Baptiste

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 15:54 (2018)    Sujet du message: Le bonheur Répondre en citant

En ce moment, je lis régulièrement des articles/livres traitant du bonheur. Et (trop) souvent, on y fait l'apologie d'un bonheur individualiste, dans le sens où le bonheur serait accessible seul, qu'il ne faut pas attendre des autres qu'ils nous rendent heureux. Alors certes, l'introspection est nécessaire car elle permet de mieux se connaître. Mais en soi, l'introspection, le rapport à soi, ne procure pas de bonheur. Elle permet seulement de distinguer ce qui nous rend heureux de ce qui nous rend malheureux. D'ailleurs, souvent les gens prennent conscience à ce stade qu'ils ont confondu plaisir et bonheur, d'où leur incapacité à être heureux (mais là je digresse...). 

Donc, une fois qu'on se connaît suffisamment, il y a un effort à accomplir pour agir dans le respect de sa nature profonde. On peut décider ou non de faire cet effort ; cependant l'environnement a un impact énorme sur notre capacité à le mener à bien. Et c'est là que tout ne dépend pas uniquement de nous-mêmes : d'une part, l'environnement n'est pas forcément propice à notre bonheur (exemple : dans un pays en guerre, il est beaucoup plus difficile d'être heureux que dans un pays en paix). Et d'autre part, les autres peuvent nous empêcher de nous accomplir (ou au contraire nous le permettre), en entravant (ou favorisant) notre liberté d'action. 

Pour résumer, je suis partiellement d'accord avec le passage cité  Laughing . Ça me rappelle cette femme, à qui on demandait "votre mari vous rend-il heureuse ?", et qui répondait "non, c'est moi qui décide de mon bonheur". C'est à mon avis l'exemple type de déviance due à une vision individualiste du bonheur. Les gens sont tellement obnubilés par le fait d'atteindre le bonheur par eux-mêmes, qu'ils en oublient que seuls, sans rien ni personne autour d'eux, ils ne pourraient pas être heureux. À mon avis, être heureux, c'est s'accomplir, trouver sa place dans un environnement propice. Bien que le bonheur dépende en grande partie de nous-mêmes, ce n'est pas qu'une affaire personnelle. 

Noéline
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Oct - 22:15 (2018)    Sujet du message: Le bonheur Répondre en citant

Baptiste a écrit:
cependant l'environnement a un impact énorme sur notre capacité à le mener à bien. Et c'est là que tout ne dépend pas uniquement de nous-mêmes : d'une part, l'environnement n'est pas forcément propice à notre bonheur (exemple : dans un pays en guerre, il est beaucoup plus difficile d'être heureux que dans un pays en paix). Et d'autre part, les autres peuvent nous empêcher de nous accomplir (ou au contraire nous le permettre), en entravant (ou favorisant) notre liberté d'action. 

Selon les études sur le bonheur, seulement 10% de notre état d'esprit serait dû à des causes extérieures contre 40% de causes inhérentes à la personne elle-même. Le reste étant les facteurs génétiques.
Ce n'est donc pas seulement une vision individualiste. Les autres contribuent à notre bonheur, mais ce ne sont pas eux qui le permettent fondamentalement.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/524888-le-bonheur-n-est-pas-geneti…

"La Paix doit commencer au dedans de nous-mêmes: chacun doit la faire grandir en lui pour qu'elle s'étende sur le monde"

Le Dalaï Lama

Baptiste

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 15:36 (2018)    Sujet du message: Le bonheur Répondre en citant

Ce n'est pas si simple. Comme la plupart des études sont faites sur des périodes relativement courtes (inférieures à 10 ans), il est courant de mettre dans la catégorie "facteurs sur lesquels l'individu n'a pas de pouvoir" (les 50% restants) à la fois le côté génétique et les antécédents (le passé) de la personne. Or si la génétique est effectivement innée, le passé dépend grandement de l'environnement dans lequel on évolue (et particulièrement du contexte familial lors de la petite enfance), ainsi que des choix qu'on a fait. Donc dans ces 50% restants, on ne peut pas vraiment dire quelle part est innée, et quelle part est acquise, ni savoir si l'individu avait la possibilité ou non d'améliorer son bien-être lors de cette période. 

Au sujet du bonheur, il existe à ma connaissance une seule étude de grande envergure, qui a duré 75 ans (voir la TED "The Good Life"). Globalement, il en ressort que ce qui rend le plus heureux, ce sont les relations de qualité avec les proches ; et qu'a contrario la solitude tend à rendre malheureux. Robert Waldinger insiste sur le fait que ni l'argent, ni la reconnaissance sociale/célébrité (la "fame"), ni même la satisfaction au travail n'ont autant d'influence sur le bonheur que les relations humaines. Or les relations humaines sont à double sens : on a une influence sur leur qualité, mais on ne peut pas les maîtriser entièrement. 

Personnellement, ça me semble logique. Dans ma vie, les moments les plus heureux, mes meilleurs souvenirs, ce ne sont jamais des accomplissements personnels, mais toujours des moments passés avec ma famille ou mes amis. Et dans la période où j'ai vraiment été seul, quand bien même je ne faisais que des choses qui me plaisaient, je n'étais pas heureux. Somme toute, les échanges avec les autres, c'est le plus important (à condition d'avoir des échanges mutuellement profitables). 

ps : je viens de trouver un document qui m'a l'air très intéressant (j'ai lu 8 pages pour le moment) : Progrès dans la compréhension du bonheur

Noéline
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Oct - 19:20 (2018)    Sujet du message: Le bonheur Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi que a semble logique. Mes événements les plus heureux sont aussi liés à des situations sociales.

Merci pour le document, je vais aller voir ça.

Le Dalaï Lama

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:05 (2018)    Sujet du message: Le bonheur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aspie'rant au bonheur Index du Forum -> Les espaces de discussion -> Le fumoir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation