Aspie'rant au bonheur Forum Index
Aspie'rant au bonheur

Aspie'rant au bonheur Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Bienvenue 
Un forum pour toutes les personnes atypiques ayant le souhait d'échanger et de partager dans le respect d'autrui et dans la bienveillance

Ici écoute bienveillante, non-jugement, respect et tolérance sont au rendez-vous 

Mon  blog: http://www.unmondeenpaix.unblog.fr

La méditation

Post new topic   Reply to topic    Aspie'rant au bonheur Forum Index -> Les espaces de discussion -> Le cercle spirituel
Previous topic :: Next topic  

Pratiquez-vous la méditation ?
Oui
80%
 80%  [ 4 ]
Non
20%
 20%  [ 1 ]
Total Votes : 5

Author Message
Noéline
Administrateur

PostPosted: Tue 17 Jul - 20:31 (2018)    Post subject: La méditation Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Petit sondage pour savoir qui ici pratique la méditation.

Si vous la pratiquez, comment vous y prenez-vous ? Seul, avec de la musique, guidé ?

"La Paix doit commencer au dedans de nous-mêmes: chacun doit la faire grandir en lui pour qu'elle s'étende sur le monde"

Le Dalaï Lama

Back to top
Rollie_Tyler
Modérateur

PostPosted: Tue 17 Jul - 21:46 (2018)    Post subject: La méditation Reply with quote

Comme il n'y avait que oui et non, j'ai mis oui.

Mais qu'est ce que tu entends par méditation ? Parce que je pratique une sorte de recentrement sur soi, de mise au point par la marche ou parfois (mais c'est plus rare) avec de la musique.
La marche, je la pratique seul et c'est vrai que je suis assez focus sur mes pensées, je regarde pas vraiment le paysage. Mais c'est vraiment le moment où je peux faire un bilan, une mise au point.

La musique, par contre, a tendance à me déconcentrer. Avec de la musique électro (par exemple Strobe de DeadMau5), j'arrive à avoir les mêmes sensations qu'avec la marche (les courbatures en moins).
«l'amitié c'est comme un oignon. Les différentes couches représentent différents niveaux d'amitié: plus on se rapproche du centre, plus le lien est fort». Dans la vie, il faut bien choisir ses oignons.

"Il est bien difficile de renoncer à un rêve. Il est plus facile de compliquer le chemin qui y mène plutôt que de se résoudre à le croire irréalisable."

Back to top
Noéline
Administrateur

PostPosted: Tue 17 Jul - 22:12 (2018)    Post subject: La méditation Reply with quote

Je pensais à n'importe quel type de méditation. Celle qui fait du bien avant tout. C'est vrai que j'essaye de pratiquer la méditation de pleine conscience de mon côté, mais à ma façon.

C'est une sorte de méditation la marche en effet, ça aère le cerveau (d'ailleurs j'aimerais bien savoir ce qui s'y passe durant ce temps) et libère la créativité.

"La Paix doit commencer au dedans de nous-mêmes: chacun doit la faire grandir en lui pour qu'elle s'étende sur le monde"

Le Dalaï Lama

Back to top
oeil_de_chat

PostPosted: Wed 18 Jul - 18:33 (2018)    Post subject: La méditation Reply with quote

Moi, j'essaie de méditer en pleine-conscience au moins 10 minutes, cela peut être une méditation guidée. Cela aide à se détendre et à vivre l'instant présent, à se retrouver avec soi-même, c'est vrai que c'est de plus en plus rare dans notre société hypersollicitante!

Back to top
Noéline
Administrateur

PostPosted: Wed 18 Jul - 23:41 (2018)    Post subject: La méditation Reply with quote

C'est très bon pour la concentration aussi, ça apaise l'esprit.

Ça me fait penser que j'ai un énorme bouquin sur la pleine conscience chez moi, de John Zabat Zin, un nom comme ça, qu'il faudrait que je termine un jour. Il parle de plein de techniques sympas comme le scan corporel.

Le Dalaï Lama

Back to top
oeil_de_chat

PostPosted: Fri 20 Jul - 22:28 (2018)    Post subject: La méditation Reply with quote

Noéline wrote:
 C'est très bon pour la concentration aussi, ça apaise l'esprit.

Ça me fait penser que j'ai un énorme bouquin sur la pleine conscience chez moi, de John Zabat Zin, un nom comme ça, qu'il faudrait que je termine un jour. Il parle de plein de techniques sympas comme le scan corporel.

Oui, c'est un médecin californien, il y a aussi Christophe André en France. C'est drôle car beaucoup de médecins se sont penchés sur la méditation de pleine-conscience.
Ils comparent le cerveau à un instrument qu'il faudrait accorder, notamment en le reposant/ le faisant respirer etc. On est beaucoup dans le mental en fait, et il est important de prendre soin de son cerveau. Personnellement, je vois la méditation comme une pratique spirituelle, mais cela peut aussi être un outil de soin.

Back to top
Noéline
Administrateur

PostPosted: Fri 20 Jul - 22:50 (2018)    Post subject: La méditation Reply with quote

Oui pour moi c'est plus un outil de soin, de bien-être en fait.

Le Dalaï Lama

Back to top
Nagosil

PostPosted: Sun 22 Jul - 11:17 (2018)    Post subject: La méditation Reply with quote

J'aimerai bien mais je n'y arrive pas. Dans les moment où j'en aurais le plus besoin, je suis incapable de me concentrer suffisamment pour méditer, mon cerveau part dans tous les sens.

Back to top
Noéline
Administrateur

PostPosted: Sun 22 Jul - 11:22 (2018)    Post subject: La méditation Reply with quote

C'est une discipline à acquérir. Commence par une dizaine de minutes et après tu peux augmenter progressivement la durée.

Le fait que le cerveau parte dans tous les sens c'est normal. Durant la méditation il ne s'arrête pas. Il faut simplement laisser les pensées arriver et repartir en se concentrant sur sa respiration, ça aide beaucoup. La visualisation aussi.

Le Dalaï Lama

Back to top
Noéline
Administrateur

PostPosted: Fri 3 Aug - 22:26 (2018)    Post subject: La méditation Reply with quote

Méditation au frais dans un parc ce soir

Le Dalaï Lama

Back to top
REM_82

PostPosted: Fri 3 Aug - 23:03 (2018)    Post subject: La méditation Reply with quote

Content pour toi pour ce moment tranquille ! Wink 

Back to top
Noéline
Administrateur

PostPosted: Fri 3 Aug - 23:28 (2018)    Post subject: La méditation Reply with quote

Merci. Ca fait tellement du bien avec le petit vent qui soufflait, le calme, le bruit des feuilles qui bougent dans les arbres ... J'ai fait quelques mouvements de yoga aussi.

Le Dalaï Lama

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 07:44 (2019)    Post subject: La méditation

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Aspie'rant au bonheur Forum Index -> Les espaces de discussion -> Le cercle spirituel All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation