Aspie'rant au bonheur Forum Index
Aspie'rant au bonheur

Aspie'rant au bonheur Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Bienvenue 
Un forum pour toutes les personnes atypiques ayant le souhait d'échanger et de partager dans le respect d'autrui et dans la bienveillance

Ici écoute bienveillante, non-jugement, respect et tolérance sont au rendez-vous 

Mon  blog: http://www.unmondeenpaix.unblog.fr

"La psychanalyse des contes de fées"

Post new topic   Reply to topic    Aspie'rant au bonheur Forum Index -> Les espaces de discussion -> Le club des littéraires
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Noéline
Administrateur

PostPosted: Tue 17 Jul - 20:38 (2018)    Post subject: "La psychanalyse des contes de fées" Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
En ce moment je lis "Psychanalyse des contes de fées" de Bruno Bettelheim. J'avoue que ces contes m'intriguent et je me suis toujours demandée pourquoi on racontait des histoires qui font peur aux enfants. Cet ouvrage est donc intéressant, même si je m'interroge toujours sur les théories psychanalytiques qui ne sont pas très scientifiques (voire pas du tout).

Je découvre ces points de vue au fil de mes lectures. Je ne m'étais jamais intéressée de près à la psychanalyse. Je me demande si elles sont amenées à évoluer. Car pour l'instant ce que j'y lis me parait dépassé parfois: comme la petite fille qui voudrait à tout prix un enfant ... Est-ce vraiment la réalité, ou la théorie est-elle encore trop influencée par notre culture ...

"La Paix doit commencer au dedans de nous-mêmes: chacun doit la faire grandir en lui pour qu'elle s'étende sur le monde"

Le Dalaï Lama

Back to top
Aubray

PostPosted: Thu 19 Jul - 23:12 (2018)    Post subject: "La psychanalyse des contes de fées" Reply with quote

La psychanalyse c'est plus vraiment à la mode, et c'est très contesté dans certains milieux comme l'autisme mais peut-être que pour les contes de fées l'analyse du livre est bonne.

Back to top
Noéline
Administrateur

PostPosted: Fri 20 Jul - 11:32 (2018)    Post subject: "La psychanalyse des contes de fées" Reply with quote

Oui je sais que c'est contesté dans l'autisme. D'ailleurs c'est cet auteur qui a écrit "La forteresse vide". 

C'est intéressant à lire, pour avoir une idée de ce que ces contes peuvent apporter aux enfants.

"La Paix doit commencer au dedans de nous-mêmes: chacun doit la faire grandir en lui pour qu'elle s'étende sur le monde"

Le Dalaï Lama

Back to top
Noéline
Administrateur

PostPosted: Fri 20 Jul - 15:17 (2018)    Post subject: "La psychanalyse des contes de fées" Reply with quote

"Tout enfant, à un moment donné ou un autre, voudrait être prince ou princesse". 

Moi non, j'ai demandé confirmation à ma mère, à aucun moment je n'ai eu envie d'être une princesse.

Et vous ?

Le Dalaï Lama

Back to top
Rollie_Tyler
Modérateur

PostPosted: Sat 21 Jul - 14:52 (2018)    Post subject: "La psychanalyse des contes de fées" Reply with quote

Moi non plus, je n'ai pas rêvé d'être une princesse.  Laughing
Blague à part, je n'ai jamais été intéressé par le fait d'être Prince.  Dans les contes de fées, c'est plutôt le magicien, le sorcier qui m’intéressait.
«l'amitié c'est comme un oignon. Les différentes couches représentent différents niveaux d'amitié: plus on se rapproche du centre, plus le lien est fort». Dans la vie, il faut bien choisir ses oignons.

"Il est bien difficile de renoncer à un rêve. Il est plus facile de compliquer le chemin qui y mène plutôt que de se résoudre à le croire irréalisable."

Back to top
Noéline
Administrateur

PostPosted: Sat 21 Jul - 15:55 (2018)    Post subject: "La psychanalyse des contes de fées" Reply with quote

Rollie_Tyler wrote:
Moi non plus, je n'ai pas rêvé d'être une princesse.  Laughing

Laughing Laughing

Il est vraiment intéressant ce bouquin. A chaque conte qu'il explique, l'auteur fait un bref historique de l'histoire. Ainsi, l'origine de Cendrillon viendrait d'un conte chinois du 9ème siècle !

Le Dalaï Lama

Back to top
Rollie_Tyler
Modérateur

PostPosted: Sat 21 Jul - 16:30 (2018)    Post subject: "La psychanalyse des contes de fées" Reply with quote

Super. Ça m’intéresse.

Je mets cette référence de côté.
«l'amitié c'est comme un oignon. Les différentes couches représentent différents niveaux d'amitié: plus on se rapproche du centre, plus le lien est fort». Dans la vie, il faut bien choisir ses oignons.

"Il est bien difficile de renoncer à un rêve. Il est plus facile de compliquer le chemin qui y mène plutôt que de se résoudre à le croire irréalisable."

Back to top
Noéline
Administrateur

PostPosted: Thu 26 Jul - 12:16 (2018)    Post subject: "La psychanalyse des contes de fées" Reply with quote

Je l'ai fini il y a deux ou trois jours. 

Conclusion: un ouvrage intéressant pour l'aspect historique des contes (l'auteur détaille à chaque fois les origines du conte et ses variantes éventuelles). 

Pour le reste, je trouve qu'il ne s'agit que d'interprétations.

Le Dalaï Lama

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 21:10 (2019)    Post subject: "La psychanalyse des contes de fées"

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Aspie'rant au bonheur Forum Index -> Les espaces de discussion -> Le club des littéraires All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation