Aspie'rant au bonheur Forum Index
Aspie'rant au bonheur

Aspie'rant au bonheur Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Bienvenue 
Un forum pour toutes les personnes atypiques ayant le souhait d'échanger et de partager dans le respect d'autrui et dans la bienveillance

Ici écoute bienveillante, non-jugement, respect et tolérance sont au rendez-vous 

Mon  blog: http://www.unmondeenpaix.unblog.fr

Le bouddhisme
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Aspie'rant au bonheur Forum Index -> Les espaces de discussion -> Le cercle spirituel
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Noéline
Administrateur

PostPosted: Tue 17 Jul - 20:48 (2018)    Post subject: Le bouddhisme Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le bouddhisme, ça vous parle ?

Je suis plutôt adepte de la philosophie bouddhiste que de la religion en elle-même. Les mythes, les croyances, ne sont pas ma tasse de thé. Par contre j'aime les valeurs véhiculées par la philosophie.

Et vous ?

"La Paix doit commencer au dedans de nous-mêmes: chacun doit la faire grandir en lui pour qu'elle s'étende sur le monde"

Le Dalaï Lama

Back to top
Rollie_Tyler
Modérateur

PostPosted: Tue 17 Jul - 21:53 (2018)    Post subject: Le bouddhisme Reply with quote

Je ne demande qu'à découvrir.  Je ne connais pas trop.

Juste une petite parenthèse : la notion de foi dans ce qu'elle a de plus simple et de plus primitive me questionne. Je n'arrive à saisir ce que c'est. Mais je vais en faire un autre sujet.

Si tu peux nous en dire un peu plus sur le bouddhisme...
«l'amitié c'est comme un oignon. Les différentes couches représentent différents niveaux d'amitié: plus on se rapproche du centre, plus le lien est fort». Dans la vie, il faut bien choisir ses oignons.

"Il est bien difficile de renoncer à un rêve. Il est plus facile de compliquer le chemin qui y mène plutôt que de se résoudre à le croire irréalisable."

Back to top
Noéline
Administrateur

PostPosted: Tue 17 Jul - 22:08 (2018)    Post subject: Le bouddhisme Reply with quote

Pour parler du bouddhisme à proprement parler, il faudrait que j'arrive à faire s'inscrire un de mes amis qui est assez calé sur le sujet.

De mon côté ce sont les valeurs qui me tiennent à coeur: la bienveillance, la compassion. Je m'efforce de les enseigner à mes enfants, car pour moi la plus belle des réussites c'est celle du coeur.

"La Paix doit commencer au dedans de nous-mêmes: chacun doit la faire grandir en lui pour qu'elle s'étende sur le monde"

Le Dalaï Lama

Back to top
oeil_de_chat

PostPosted: Tue 17 Jul - 23:01 (2018)    Post subject: Le bouddhisme Reply with quote

Hello!
Je m'intéresse au bouddhisme, qui peut être en effet considéré comme une philosophie.
Il y a plusieurs branches suivant les pays d'Asie où il s'est diffusé (Grand Véhicule, Petit Véhicule), mais sans trop rentrer dans les détails historiques, le Bouddha était un Prince indien, Siddhârta Gautama, qui a découvert la souffrance et la vanité des hommes à travers sa condition de prince. Il a donc décidé de tout abandonner pour vivre une vie de dénuement et de modération: selon les Bouddhistes, il faudrait vivre de manière modérée (notamment en termes de désir), en adoptant la voie du "juste milieu". En d'autres termes, se satifaire de sa condition.
La bienveillance et la compassion sont des valeurs phares du bouddhisme, comme la protection de la vie (humaine, mais aussi animaux et plantes). Le maître tibétain le Dalaï Lama fait partie des enseignants les plus réputés, il y en a d'autres au Tibet et en Asie du Sud-Est... J'adore cette vision du moine zen méditant sur sa montagne! ; ) J'ai toujours trouvé ça très romantique.. Cela rejoint un peu cette idée de contempler la nature et de ne pas se l'accaparer; c'est d'ailleurs pour cela que la dimension écologique est très importante!

Back to top
Noéline
Administrateur

PostPosted: Wed 18 Jul - 08:14 (2018)    Post subject: Le bouddhisme Reply with quote

Merci oeil_de_chat pour cet exposé.

Pour ce qui est de la modération dans la vie, cela me fait penser à Epicure, philosophe dont j'aime les écrits.

Peux-tu nous parler des 4 nobles vérités et du chemin octuple ?

Le Dalaï Lama

Back to top
oeil_de_chat

PostPosted: Wed 18 Jul - 18:58 (2018)    Post subject: Le bouddhisme Reply with quote

Oui, la modération, cela fait aussi penser à l'agriculteur Pierre Rabhi et sa sobriété heureuse.

En fait, le Bouddha part du principe que la vie est souffrance (à partir de la naissance, nous serons confrontés à de multiples épreuves, de la maladie à la vieillesse), mais que l'on peut se sortir de cette souffrance! Le noble sentier octuple est ce chemin pour sortir de la souffrance, et atteindre le stade "éveillé".

Je pense qu'il s'agit aussi de modifier la façon dont on voit les choses: en fait, ce n'est pas tant l'évènement en tant que tel qui est douloureux, mais la façon dont on le perçoit.. Le Dalaï-Lama ne dit-il pas: "Il n'y a personne qui ne soit né sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel".

Back to top
Noéline
Administrateur

PostPosted: Wed 18 Jul - 23:46 (2018)    Post subject: Le bouddhisme Reply with quote

Ça je suis assez d'accord. Je le vois autour de moi, les gens sont vite agacés par des broutilles alors que qu'en y réfléchissant un peu il y aurait moyen de se faire moins de mal en prenant le temps de réfléchir quelques minutes pour analyser la situation autrement.

Après je pense que tant qu'on est être humain il y a souffrance malheureusement, à moins d'être coupé du monde, et encore ... On peut réduire la souffrance mais pas la supprimer totalement je pense.

Le Dalaï Lama

Back to top
oeil_de_chat

PostPosted: Fri 20 Jul - 22:14 (2018)    Post subject: Le bouddhisme Reply with quote

Oui, la souffrance fait partie de la vie.

Il faut l'accepter, j'aime bien cette idée de prendre un thé avec la souffrance.

Il y a un livre "No mud, no lotus" ("pas de boue, pas de lotus"): la souffrance est comme un monceau de boue sur lequel prospère le lotus. En souffrant, on devient plus humble, on savoure aussi les moments de bonheur, on développe aussi de la compassion. Si nous étions toujours heureux, nous ne nous en rendrions peut-être plus compte. Ca pose la question du ying et du yang: la souffrance est-elle nécessaire au bonheur? Je pense qu'on peut se servir des leçons de la souffrance; j'aime bien cette parole d'un moine qui disait: "si vous ne connaissez pas la souffrance, vous n'avez encore rien vu"

Longue vie à la souffrance (mais ça fait du bien quand ça s'arrête) Wink

Back to top
oeil_de_chat

PostPosted: Fri 20 Jul - 22:20 (2018)    Post subject: Le bouddhisme Reply with quote

Rollie_Tyler wrote:
Je ne demande qu'à découvrir.  Je ne connais pas trop.

Juste une petite parenthèse : la notion de foi dans ce qu'elle a de plus simple et de plus primitive me questionne. Je n'arrive à saisir ce que c'est. Mais je vais en faire un autre sujet.

Si tu peux nous en dire un peu plus sur le bouddhisme...

Pour moi, la foi rejoint la notion de croyance, notamment en une force divine par exemple. On peut avoir la foi en Dieu, mais aussi en des valeurs telles que l'amour du prochain, la compassion par exemple. Je pense que c'est la question intime par excellence. La question de la foi a plus trait au fait religieux à mon avis.

En ce sens, le bouddhisme peut être considéré comme une religion (avec ses croyances telles que la réincarnation dans un autre être après la mort, le culte des anciens, le karma et les vies antérieures etc), mais aussi une philosophie, un mode de vie etc.

Back to top
Noéline
Administrateur

PostPosted: Fri 20 Jul - 22:58 (2018)    Post subject: Le bouddhisme Reply with quote

oeil_de_chat wrote:
En souffrant, on devient plus humble, on savoure aussi les moments de bonheur, on développe aussi de la compassion. Si nous étions toujours heureux, nous ne nous en rendrions peut-être plus compte. Ca pose la question du ying et du yang: la souffrance est-elle nécessaire au bonheur? Je pense qu'on peut se servir des leçons de la souffrance; j'aime bien cette parole d'un moine qui disait: "si vous ne connaissez pas la souffrance, vous n'avez encore rien vu"

Oui, je ne vois pas comment on peut avoir de la compassion si l'on a rien connu de difficile. Ce sont malheureusement les épreuves qui nous forgent et nous enseignent les leçons de la vie. C'est comme cela qu'on grandit, tant spirituellement qu'intellectuellement.

D'ailleurs quand on parle des obstacles de la vie, ça me fait penser à ce que dit le Dalaï Lama au sujet de nos ennemis: ce sont nos meilleurs maîtres.

Le Dalaï Lama

Back to top
Nagosil

PostPosted: Sun 22 Jul - 11:15 (2018)    Post subject: Le bouddhisme Reply with quote

Moi j'aime bien la notion de vacuité dans le bouddhisme : les choses n'existent pas par elle-même mais uniquement par les interactions qu'elles ont avec d'autres choses.

Sinon la souffrance je m'en passerai bien quand même  Razz
Beaucoup de gens deviennent méfiants, agressifs, ... après avoir souffert.
Ce n'est pas la souffrance elle-même qui fait progresser, c'est la façon de l'aborder. Et ce n'est pas la seule manière de progresser.

Personnellement j'avais beaucoup plus de compassion quand j'étais enfant et que je n'avais pas connu la souffrance. Ma souffrance m'a un peu insensibilisé à celle des autres (mais ça ne m'empêche pas de vouloir les aider).

Back to top
Noéline
Administrateur

PostPosted: Sun 22 Jul - 11:20 (2018)    Post subject: Le bouddhisme Reply with quote

Nagosil wrote:
Sinon la souffrance je m'en passerai bien quand même  Razz

Ah oui, je crois qu'on s'en passerait tous ! C'est jamais agréable, c'est certain. Mais moi personnellement je trouve que les épreuves que j'ai traversé m'ont beaucoup appris, m'ont permis de me remettre en question sur pas mal de sujets.

Le Dalaï Lama

Back to top
oeil_de_chat

PostPosted: Tue 31 Jul - 17:28 (2018)    Post subject: Le bouddhisme Reply with quote

Un up pour ce topic, qui me parle bien  Wink

Comme on parlait d'engagement, je pense que l'organisation en communautés est importante: c'est ce qu'on appelle la "sangha" dans le bouddhisme  Wink

Back to top
Noéline
Administrateur

PostPosted: Tue 31 Jul - 21:16 (2018)    Post subject: Le bouddhisme Reply with quote

Merci pour le up ! Moi aussi c'est un topic que j'ai à coeur.

Le Dalaï Lama

Back to top
oeil_de_chat

PostPosted: Sun 12 Aug - 13:01 (2018)    Post subject: Le bouddhisme Reply with quote

UP!  Okay

Je lis un livre du Dalaï Lama "L'Art du bonheur", très intéressant.

Ca fait partie des enseignements qui me font du bien (donc à mettre dans les pensées positives!  Okay ).

J'apprécie son ouverture d'esprit et sa tolérance, quand il dit qu'il devrait y avoir autant de religions que de personnes, au vu de nos différences de mental/ psyché.

Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui de son rapport au Tibet, mais le fait de lutter par la non-violence force le respect (comme Mandela, Gandhi ou Luther King).

J'apprécie particulièrement ses enseignements sur la souffrance qu'on peut réduire par plusieurs voies, et le bonheur qui serait selon lui le but de la vie.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 01:27 (2019)    Post subject: Le bouddhisme

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Aspie'rant au bonheur Forum Index -> Les espaces de discussion -> Le cercle spirituel All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation