Aspie'rant au bonheur Forum Index
Aspie'rant au bonheur

Aspie'rant au bonheur Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Bienvenue 
Un forum pour toutes les personnes atypiques ayant le souhait d'échanger et de partager dans le respect d'autrui et dans la bienveillance

Ici écoute bienveillante, non-jugement, respect et tolérance sont au rendez-vous 

Mon  blog: http://www.unmondeenpaix.unblog.fr

Le bouddhisme
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Aspie'rant au bonheur Forum Index -> Les espaces de discussion -> Le cercle spirituel
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Noéline
Administrateur

PostPosted: Sun 12 Aug - 14:09 (2018)    Post subject: Le bouddhisme Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Il y en a 2 de livres l'art du bonheur (le 1 et le 2). Je les ai lu et j'ai surtout aimé le premier.

J'apprécie également beaucoup ses enseignements. J'ai lu presque tous ses livres, surtout "transformer son esprit", qui m'a aidé à changer beaucoup de choses en moi.

Ce qui est le plus important pour moi c'est en rapport avec la deuxième citation de ma signature. Je suis persuadée que la paix et la bienveillance doivent commencer par nous-mêmes pour la propager autour de nous. Les chrétiens parlent de "témoignage" et ce mot là me parle beaucoup. J'ai envie d'être le témoin de ce que j'ai au fond du cœur, pour le propager et contribuer à rendre ce monde meilleur pour tous.

"La Paix doit commencer au dedans de nous-mêmes: chacun doit la faire grandir en lui pour qu'elle s'étende sur le monde"

Le Dalaï Lama

Back to top
oeil_de_chat

PostPosted: Sat 25 Aug - 22:54 (2018)    Post subject: Le bouddhisme Reply with quote

Noéline wrote:

J'apprécie également beaucoup ses enseignements. J'ai lu presque tous ses livres, surtout "transformer son esprit", qui m'a aidé à changer beaucoup de choses en moi.

Pourrais-tu préciser en quoi consiste cette transformation? Moi les 5 Entraînements à la Pleine-conscience m'aident beaucoup dans ma transformation

Back to top
Noéline
Administrateur

PostPosted: Sun 26 Aug - 10:07 (2018)    Post subject: Le bouddhisme Reply with quote

oeil_de_chat wrote:
Noéline wrote:

Pourrais-tu préciser en quoi consiste cette transformation? Moi les 5 Entraînements à la Pleine-conscience m'aident beaucoup dans ma transformation

Eh bien j'ai appris à être moins égocentrique, et surtout à avoir de la compassion pour les autres, j'ai pris conscience que aucun être vivant ne souhaite souffrir et qu'on agit tous dans le but de s'épargner cette souffrance, ce qui explique nombre de nos comportements. Et quand on comprend les autres on est plus tolérant. 
J'ai appris à vivre dans le moment présent, à regarder autrement toutes les belles choses qui m'entourent, qui sont impermanentes,. J'ai acquis par là même une certaine sérénité, un calme intérieur fort appréciable, et une joie de vivre simple, presque enfantine.
Et maintenant j'ai envie de partager cette expérience avec d'autres personnes. J'aimerais conduire les autres à expérimenter cette même joie de vivre.

"La Paix doit commencer au dedans de nous-mêmes: chacun doit la faire grandir en lui pour qu'elle s'étende sur le monde"

Le Dalaï Lama

Back to top
oeil_de_chat

PostPosted: Sun 26 Aug - 19:24 (2018)    Post subject: Le bouddhisme Reply with quote

Noéline wrote:
oeil_de_chat wrote:
Noéline wrote:

Eh bien j'ai appris à être moins égocentrique, et surtout à avoir de la compassion pour les autres, j'ai pris conscience que aucun être vivant ne souhaite souffrir et qu'on agit tous dans le but de s'épargner cette souffrance, ce qui explique nombre de nos comportements. Et quand on comprend les autres on est plus tolérant. 
J'ai appris à vivre dans le moment présent, à regarder autrement toutes les belles choses qui m'entourent, qui sont impermanentes,. J'ai acquis par là même une certaine sérénité, un calme intérieur fort appréciable, et une joie de vivre simple, presque enfantine.
Et maintenant j'ai envie de partager cette expérience avec d'autres personnes. J'aimerais conduire les autres à expérimenter cette même joie de vivre.

Okay

Moi mon empathie fait que je souffre naturellement pour les êtres qui souffrent, je ne sais pas si c'est naturel/ physique, mais j'ai une forme d'empathie pour ceux qui souffrent. Comment pourrait-on vouloir faire souffrir alors qu'on ne tolère pas sa propre souffrance?

Un Frère m'avait conseillé de prendre un thé avec la souffrance, j'avoue que j'ai pas encore essayé..  Okay

Je ressens encore la présence de l'ego dans ma vie de tous les jours, mais c'est l'un de mes points d'attention, je suis encore en construction Wink

Back to top
Baptiste

PostPosted: Tue 4 Sep - 15:19 (2018)    Post subject: Le bouddhisme Reply with quote

J'ai l'impression que le bouddhisme attire beaucoup les Occidentaux pour sa dimension philosophique, et le fait que le cheminement spirituel soit en grande partie personnel, avec des méthodes dont on peut mesurer l'efficacité (comme la méditation). À ce sujet, je viens de terminer le livre La rencontre du bouddhisme et de l'Occident de Frédéric Lenoir, qui explique comment le bouddhisme a influencé l'Occident au fil des siècles (et jusqu'à notre époque). C'est amusant de constater que la figure du moine passant une grande partie de sa vie à méditer dans des grottes impressionne toujours autant  . En tous cas il est certain que la solitude permet de se recentrer sur soi, et donc de fortifier son esprit (à condition de ne pas subir la solitude). 

Back to top
Aubray

PostPosted: Thu 15 Nov - 14:37 (2018)    Post subject: Le bouddhisme Reply with quote

Mon frère s'est intéressé au bouddhisme quelques année mais il s'est rendu compte que les occidentaux et orientaux n'ont pas la même vision d'appréhender la vie ce qui rend le bouddhisme difficile à appréhender en profondeur pour ceux qui ne sont pas nés et n'ont pas grandi dans un environnement complètement bouddhiste.
Mon frère ne voulait pas imiter des comportements bouddhistes, il est donc retourné vers la spiritualité chrétienne (mais pas le dogmatisme chrétien), il s'est intéressé aux penseurs chrétiens qu'il trouve plus compréhensibles.
Certainement que le même phénomène doit exister pour les bouddhistes qui liraient des écrits philosophiques chrétiens.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 22:36 (2019)    Post subject: Le bouddhisme

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Aspie'rant au bonheur Forum Index -> Les espaces de discussion -> Le cercle spirituel All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation