Aspie'rant au bonheur Forum Index
Aspie'rant au bonheur

Aspie'rant au bonheur Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Bienvenue 
Un forum pour toutes les personnes atypiques ayant le souhait d'échanger et de partager dans le respect d'autrui et dans la bienveillance

Ici écoute bienveillante, non-jugement, respect et tolérance sont au rendez-vous 

Mon  blog: http://www.unmondeenpaix.unblog.fr

Le café des littéraires
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Aspie'rant au bonheur Forum Index -> Les espaces de discussion -> Le club des littéraires
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Noéline
Administrateur

PostPosted: Mon 16 Jul - 21:08 (2018)    Post subject: Le café des littéraires Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Venez partager ici les ouvrages que vous lisez, que vous avez aimés, ou dont vous voulez simplement parler.  

"La Paix doit commencer au dedans de nous-mêmes: chacun doit la faire grandir en lui pour qu'elle s'étende sur le monde"

Le Dalaï Lama

Back to top
Aubray

PostPosted: Fri 20 Jul - 21:04 (2018)    Post subject: Shining Reply with quote

Je relis Shining que j'avais déjà lu une dizaine d'années en arrière.

En fait le livre a été écrit par Stephen King et s'appelait ""Shining, l'enfant lumière", le livre est assez different du livre même si l'histoire reste la même.

Après la sortie du film en 1980 les éditeurs ont souvent enlevé "l'enfant lumière" et ont mis en couverture une photo tirée du film de Stanley Kubrick, hors Stephen King n'aimait pas le film, il considérait que ce film ne correspondait pas à son oeuvre.

Pour les vacances c'est sympa à lire.

Back to top
Noéline
Administrateur

PostPosted: Fri 20 Jul - 21:53 (2018)    Post subject: Le café des littéraires Reply with quote

Merci Aubray pour ce partage. Pourrais-tu créer un nouveau post avec ce livre et écrire un court résumé ?

"La Paix doit commencer au dedans de nous-mêmes: chacun doit la faire grandir en lui pour qu'elle s'étende sur le monde"

Le Dalaï Lama

Back to top
oeil_de_chat

PostPosted: Fri 20 Jul - 22:05 (2018)    Post subject: Le café des littéraires Reply with quote

Je suis du genre à lire plusieurs livres en même temps;

Mes dernières lectures sont:

- Ivar Ekeland - "Le syndrôme de la grenouille, l'économie et le climat"

- Amin Maalouf - "Les désorientés"

- le dernier France Football

Back to top
Aubray

PostPosted: Fri 20 Jul - 22:12 (2018)    Post subject: Le café des littéraires Reply with quote

Noéline wrote:
Merci Aubray pour ce partage. Pourrais-tu créer un nouveau post avec ce livre et écrire un court résumé ?
je vais essayer de la faire demain.

Back to top
Aubray

PostPosted: Fri 20 Jul - 22:14 (2018)    Post subject: Le café des littéraires Reply with quote

oeil_de_chat wrote:

Je suis comme toi, je lis souvent plusieurs livres à la fois, selon l'humeur du moment je lis un peu de celui-ci ou un peu de celui-là.

Je mets un point d'honneur à tous les terminer mais quelle galère de terminer un mauvais livre !

Back to top
oeil_de_chat

PostPosted: Fri 20 Jul - 22:35 (2018)    Post subject: Le café des littéraires Reply with quote

Aubray wrote:
oeil_de_chat wrote:

Je suis comme toi, je lis souvent plusieurs livres à la fois, selon l'humeur du moment je lis un peu de celui-ci ou un peu de celui-là.

Je mets un point d'honneur à tous les terminer mais quelle galère de terminer un mauvais livre !

Oui, moi aussi, mais je pense qu'il ne faut pas se forcer, si on ne prend plus de plaisir à lire. Je connais plusieurs personnes qui lisent plusieurs livres en même temps.
Personnellement, j'essaie d'alterner essais et romans (mes genres favoris); je trouve beaucoup d'informations "brutes" dans les essais, alors que les romans me demandent plus de recul; et une deuxième lecture est souvent nécessaire pour bien comprendre l'œuvre...

Back to top
Noéline
Administrateur

PostPosted: Fri 20 Jul - 23:09 (2018)    Post subject: Le café des littéraires Reply with quote

J'ai tendance aussi à lire plusieurs livres en même temps, mais j'essaye de le faire moins parce que souvent je ne les termine pas. Si je fais ça je bondis d'un sujet à un autre et cela n'a aucun intérêt. Par contre si c'est roman et essai là je peux en lire deux en même temps, ça n'est pas un problème.

Du coup, avant que je me discipline un peu j'ai commencé plein de livres que je n'ai jamais terminés: un sur le fondamentalisme religieux, un autre sur la psychologie de la religion, trois sur la condition féminine, sans parler des magazines de psychologie en standby ...

Le Dalaï Lama

Back to top
Noéline
Administrateur

PostPosted: Fri 20 Jul - 23:10 (2018)    Post subject: Le café des littéraires Reply with quote

Oeil_de_chat, tu pourrais écrire de quoi parlent tes livres brièvement ?

Le Dalaï Lama

Back to top
Rollie_Tyler
Modérateur

PostPosted: Sat 21 Jul - 11:27 (2018)    Post subject: Le café des littéraires Reply with quote

Effectivement, je suis aussi du genre à lire plusieurs livres en même temps.
Maintenant, j'ai trouvé un équilibre dans mes lectures de manière à me laisser une certaine fraicheur dans la lecture et d'autre part à ne pas abandonner un livre en cours de route.

Mon trio gagnant est un roman (que j'essaie de ne pas livre trop vite, sinon ça serait plié dans la journée Embarassed ), un essai et un livre beaucoup plus technique.
Par exemple, en ce moment, je suis en train de lire :
- "2312" de Kim Stanley Robinson
- " The sum of small things" de Elizabeth Currid-Halkett
- "Design Patterns, Catalogue de modèles de conception réutilisables" de E. Gamma et Al.

C'est très rare que j'abandonne un livre en cours de route. Ça doit se compter sur les doigts d'une main. Généralement, c'est parce que je n'arrive pas à adhérer au style d'écriture.
«l'amitié c'est comme un oignon. Les différentes couches représentent différents niveaux d'amitié: plus on se rapproche du centre, plus le lien est fort». Dans la vie, il faut bien choisir ses oignons.

"Il est bien difficile de renoncer à un rêve. Il est plus facile de compliquer le chemin qui y mène plutôt que de se résoudre à le croire irréalisable."

Back to top
Noéline
Administrateur

PostPosted: Sat 21 Jul - 11:31 (2018)    Post subject: Le café des littéraires Reply with quote

Rollie_Tyler wrote:

Par exemple, en ce moment, je suis en train de lire :
- "Design Patterns, Catalogue de modèles de conception réutilisables" de E. Gamma et Al.

Un bref résumé de ce dont parle chacun ?  Mr. Green

Le Dalaï Lama

Back to top
Rollie_Tyler
Modérateur

PostPosted: Sat 21 Jul - 12:43 (2018)    Post subject: Le café des littéraires Reply with quote

En 2312, l'humanité a colonisé l'ensemble du système solaire. Les planètes et les satellites sont terraformés. Swan, une conceptrice de terrariums et artiste de l'extrême, se retrouve à enquêter sur une conspiration suite au décès suspect sa grande-belle-mère Alex, avec l'aide de la police interplanétaire et d'un ancien associé d'Alex.

Il s'agit de l'analyse des nouveaux modes d'expressions du luxe et de la richesse qui était auparavant  exprimé par l'accumulation excessive de biens et la possession ostentatoire de biens précieux. L'auteure met en évidence que la nouvelle richesse se présente sous la forme d'un certains savoir, et que la possession d'un objet repose sur la connaissance de son histoire, de ses origines.

Il s'agit d'un livre sur la façon d'écrire du code source selon un schéma ou selon certains modèle qui apporte une modularité et une facilité d'utilisation et de réutilisation.
«l'amitié c'est comme un oignon. Les différentes couches représentent différents niveaux d'amitié: plus on se rapproche du centre, plus le lien est fort». Dans la vie, il faut bien choisir ses oignons.

"Il est bien difficile de renoncer à un rêve. Il est plus facile de compliquer le chemin qui y mène plutôt que de se résoudre à le croire irréalisable."

Back to top
oeil_de_chat

PostPosted: Sat 21 Jul - 15:42 (2018)    Post subject: Le café des littéraires Reply with quote

Rollie_Tyler wrote:
    En 2312, l'humanité a colonisé l'ensemble du système solaire. Les planètes et les satellites sont terraformés. Swan, une conceptrice de terrariums et artiste de l'extrême, se retrouve à enquêter sur une conspiration suite au décès suspect sa grande-belle-mère Alex, avec l'aide de la police interplanétaire et d'un ancien associé d'Alex.

Il s'agit de l'analyse des nouveaux modes d'expressions du luxe et de la richesse qui était auparavant  exprimé par l'accumulation excessive de biens et la possession ostentatoire de biens précieux. L'auteure met en évidence que la nouvelle richesse se présente sous la forme d'un certains savoir, et que la possession d'un objet repose sur la connaissance de son histoire, de ses origines.

Il s'agit d'un livre sur la façon d'écrire du code source selon un schéma ou selon certains modèle qui apporte une modularité et une facilité d'utilisation et de réutilisation.

Ca a l'air intéressant!

Back to top
oeil_de_chat

PostPosted: Sat 21 Jul - 15:46 (2018)    Post subject: Le café des littéraires Reply with quote

Noéline wrote:
Oeil_de_chat, tu pourrais écrire de quoi parlent tes livres brièvement ?

Oui bien sûr.

Ivar Ekeland est un scientifique qui a réfléchi aux problématiques du réchauffement climatique, rien de bien nouveau dans l'atmosphère chargée en CO2 me direz-vous, il explique bien dans « Le syndrôme de la grenouille, l'économie et le climat » que l'humanité est comme une grenouille qu'on plonge dans l'eau chaude : au contact de l'eau bouillante, la grenouille saute mais elle tolère une eau que l'on ferait chauffer à petit feu. Le réchauffement climatique n'est pas perceptible à prime abord. Il explique les liens entre les théories économiques (la main invisible ou le passager clandestin) et le réchauffement climatique, et pourquoi une logique strictement comptable condamnerait l'humanité à une sortie de route.

« Les désorientés » de l'académicien franco-libanais Amin Maalouf relate les péripéties d'amis libanais qui se retrouvent après avoir été séparés par les troubles régionaux. Certains se sont mariés, d'autres sont devenus prêtres ou chercheurs... Tous regrettent leur Liban d'antan. J'aime beaucoup la plume d'Amin Maalouf, et je suis toujours fasciné par le bilinguisme des écrivains francophones venus « d'ailleurs ». C'est une écriture très pure et agréable, comme son « Fauteuil au bord de la Seine », relatant les académiciens ayant pris place sur son fauteuil d' « immortel». C'est le titre du livre qui m'avait intrigué, car je pense qu'il s'applique à beaucoup de personnes de ma génération... Ca m'a fait penser à la phrase de Gertrude Stein : « You're a lost generation »...

Back to top
Noéline
Administrateur

PostPosted: Sat 21 Jul - 15:52 (2018)    Post subject: Le café des littéraires Reply with quote

Merci pour vos résumés. C'est sympa, ça permet de voir un peu de quoi parle chaque ouvrage et ça peut donner des idées de lecture.

Le Dalaï Lama

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 15:18 (2019)    Post subject: Le café des littéraires

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Aspie'rant au bonheur Forum Index -> Les espaces de discussion -> Le club des littéraires All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation