Aspie'rant au bonheur Forum Index
Aspie'rant au bonheur

Aspie'rant au bonheur Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Bienvenue 
Un forum pour toutes les personnes atypiques ayant le souhait d'échanger et de partager dans le respect d'autrui et dans la bienveillance

Ici écoute bienveillante, non-jugement, respect et tolérance sont au rendez-vous 

Mon  blog: http://www.unmondeenpaix.unblog.fr

Le sens de la vie

Post new topic   Reply to topic    Aspie'rant au bonheur Forum Index -> Les espaces de discussion -> Le fumoir
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Noéline
Administrateur

PostPosted: Wed 15 Aug - 22:15 (2018)    Post subject: Le sens de la vie Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Quel est le sens de votre vie ? 

Etes-vous en accord avec vous-même ?

Qu'apportez-vous au monde ?

"La Paix doit commencer au dedans de nous-mêmes: chacun doit la faire grandir en lui pour qu'elle s'étende sur le monde"

Le Dalaï Lama

Back to top
Baptiste

PostPosted: Thu 16 Aug - 11:34 (2018)    Post subject: Le sens de la vie Reply with quote

Le sens de sa vie, question délicate... à mon avis, il faut toute une vie pour en trouver le sens. Laughing

Cependant la deuxième question permet d'y répondre en partie : pour être en accord avec soi-même, il faut déjà commencer par se respecter, en particulier respecter ses principes moraux (être intègre). À défaut de sens, cela donne au moins une direction, une ligne de conduite. Cela dit, il est très difficile d'être parfaitement en accord avec soi-même à partir du moment où l'on vit en société, car il y a nécessairement des compromis à faire. Pour ma part, c'est un peu un combat de tous les jours. J'ai besoin de routines pour me sentir bien, mais je sais que certaines routines ne me satisfont pas sur le long terme, et qu'il faudrait que j'en change...  Rolling Eyes
Sinon, la question me fait penser au livre de Ruiz "les 4 accords toltèques",  ça parle beaucoup d'accords ^^ (livre super intéressant concernant le fait d'être en accord avec soi-même justement). 

Quant à mon apport au monde... hum pour le moment, il est faible. Je cherche actuellement un travail utile et qui corresponde à mes valeurs, cependant j'ai une forte tendance à procrastiner alors c'est long. Mais bon, comme le dit La Fontaine, rien ne sert de courir. 

Back to top
oeil_de_chat

PostPosted: Thu 16 Aug - 17:01 (2018)    Post subject: Le sens de la vie Reply with quote

Baptiste wrote:
Le sens de sa vie, question délicate... à mon avis, il faut toute une vie pour en trouver le sens. Laughing

Cependant la deuxième question permet d'y répondre en partie : pour être en accord avec soi-même, il faut déjà commencer par se respecter, en particulier respecter ses principes moraux (être intègre). À défaut de sens, cela donne au moins une direction, une ligne de conduite. Cela dit, il est très difficile d'être parfaitement en accord avec soi-même à partir du moment où l'on vit en société, car il y a nécessairement des compromis à faire. Pour ma part, c'est un peu un combat de tous les jours. J'ai besoin de routines pour me sentir bien, mais je sais que certaines routines ne me satisfont pas sur le long terme, et qu'il faudrait que j'en change...  Rolling Eyes
Sinon, la question me fait penser au livre de Ruiz "les 4 accords toltèques",  ça parle beaucoup d'accords ^^ (livre super intéressant concernant le fait d'être en accord avec soi-même justement). 

Quant à mon apport au monde... hum pour le moment, il est faible. Je cherche actuellement un travail utile et qui corresponde à mes valeurs, cependant j'ai une forte tendance à procrastiner alors c'est long. Mais bon, comme le dit La Fontaine, rien ne sert de courir. 

Salut,
Je trouve ta réponse intéressante, ainsi que la référence aux "Accords Toltèques" de Don Miguel Ruiz.

Moi aussi, j'aspire à une certaine cohérence dans ma vie, pouvoir vivre mes valeurs en cohérence avec moi-même: par ex, ce serait la bienveillance pour moi.
Quand tu parles de routines, quelles sont les routines qui te freinent? La procrastination? Tu sais à quoi c'est dû?

Sinon concernant le sens de la vie, j'ai personnellement une culture spirituelle bouddhique qui m'aide beaucoup, je suis vraiment chanceux sur ce plan.
Je dirais donc que l'épanouissement des êtres (le bonheur pour les êtres humains) devrait être le sens de la vie, mais je dois dire que je n'en suis qu'au début de mon cheminement spirituel; je continue à pratiquer et suis encore en construction.

Back to top
Baptiste

PostPosted: Fri 17 Aug - 11:28 (2018)    Post subject: Le sens de la vie Reply with quote

C'est la résistance au changement qui me bloque. Par exemple, en ce moment je m'intéresse aux différents modes de consommation. Je me rends compte que je pourrai faire des petits efforts qui amélioreraient les choses, notamment concernant les déchets que je produis. Je pourrai cuisiner plus souvent par moi-même, ce qui réduirait le nombre d'emballages que je jette, augmenterai la qualité de ce que je mange et ainsi de suite... seulement, il faudrait pour ce faire que je change mes habitudes (faire des courses dans d'autres magasins/boutiques, modifier un peu mon alimentation, etc). Or initier un seul petit changement me coûte énormément en énergie, car il faut que tout soit bien préparé, sinon je ne me lance pas. Et malheureusement, j'ai de très grosses difficultés à organiser les choses, je n'arrive pas à me projeter dans le futur...   Rolling Eyes

Concernant le bouddhisme, est-ce que tu peux expliquer comment cela t'aide ?

Back to top
oeil_de_chat

PostPosted: Fri 17 Aug - 22:32 (2018)    Post subject: Le sens de la vie Reply with quote

Baptiste wrote:
C'est la résistance au changement qui me bloque. Par exemple, en ce moment je m'intéresse aux différents modes de consommation. Je me rends compte que je pourrai faire des petits efforts qui amélioreraient les choses, notamment concernant les déchets que je produis. Je pourrai cuisiner plus souvent par moi-même, ce qui réduirait le nombre d'emballages que je jette, augmenterai la qualité de ce que je mange et ainsi de suite... seulement, il faudrait pour ce faire que je change mes habitudes (faire des courses dans d'autres magasins/boutiques, modifier un peu mon alimentation, etc). Or initier un seul petit changement me coûte énormément en énergie, car il faut que tout soit bien préparé, sinon je ne me lance pas. Et malheureusement, j'ai de très grosses difficultés à organiser les choses, je n'arrive pas à me projeter dans le futur...   Rolling Eyes

Concernant le bouddhisme, est-ce que tu peux expliquer comment cela t'aide ?

Salut,
Je vois, ça me fait penser à une sorte de blocage..

Concernant le bouddhisme, je suis pratiquant (méditation, prière et pleine-conscience): cela me donne un cadre, et même une feuille de route en quelque sorte (au niveau des valeurs: protection de la vie, humaine & animale, attention à la "consommation", entre autres..). En fait, je n'ai pas peur, je sais que je suis sur le chemin des boddhisatvas en pratiquant (mais je me considère loin d'être encore éveillé). Le plus dur, c'est de rester assidu dans la pratique, c'est le sens de plus d'une vie  Wink .

Cela vient aussi de ma mère qui était croyante et mon père pratiquant également, alors je me sens réellement en cohérence avec mon passé et mes antécédents sans vouloir trop rentrer dans la théorie. En somme, c'est un vrai soutien dans ma vie de tous les jours.

Quand tu parles de cohérence avec soi-même et ses valeurs, c'est exactement ça: je suis cohérent avec mes valeurs en pratiquant, et aussi mes parents.

Je tiens aussi à dire que je ne suis pas un prosélyte, chacun a le droit de croire et de ne pas croire, je pense que le Bouddha ne promeut pas une seule religion; d'ailleurs le Dalaï-Lama disait qu'il devrait y avoir une religion pour chaque individu vu nos différences de nature! Bien sûr, libre à chacun de croire ou de ne pas croire; en tous cas, ça m'apporte énormément!  Wink

Back to top
Noéline
Administrateur

PostPosted: Sun 26 Aug - 16:52 (2018)    Post subject: Le sens de la vie Reply with quote

"La Paix doit commencer au dedans de nous-mêmes: chacun doit la faire grandir en lui pour qu'elle s'étende sur le monde"

Le Dalaï Lama

Back to top
Noéline
Administrateur

PostPosted: Sun 26 Aug - 17:05 (2018)    Post subject: Le sens de la vie Reply with quote

Mon sens de la vie: apporter la joie autour de moi, aider les gens à transformer leur façon de voir le monde pour moins souffrir, parce que si chaque individu est heureux, la paix aura plus de chance de régner sur ce monde. C'est la mission que je me suis donnée.

Le Dalaï Lama

Back to top
Glorfindelendil

PostPosted: Mon 29 Oct - 13:00 (2018)    Post subject: Le sens de la vie Reply with quote

Quel est le sens de votre vie ? 

Moi je dirais qu'on ne sait pas. Les choses se montrent à nous, nous les mettons un sens, ce qui nous concerne on les nommes.
Dès qu'il y a une chose qui parait incomplète, certains ont la quête d'y avoir le sentiment de complétude sur les choses qu'ils font.

C'est comme ça qu'on vit en occident, on n'accepte pas les autres tels qu'ils  ou elles sont mais ces personnes doivent prouvés.

Moi j'ai le sentiment d’incomplétude par rapport au savoir que j'ai sur la chrétienté, sur la différence des autres et sur les arts dit classique.

De manière plus profonde j'aimerais me cultivé de l'humanité sauf que c'est pas aussi facile que ça.

Etes-vous en accord avec vous-même ?

La société n'est pas d'accord avec ce que je veux réalisé.

Qu'apporte(re)z-vous au monde ?

son passé Rolling Eyes

Back to top
Aubray

PostPosted: Thu 8 Nov - 21:50 (2018)    Post subject: Le sens de la vie Reply with quote

Un peu d'humour....

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 16:19 (2019)    Post subject: Le sens de la vie

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Aspie'rant au bonheur Forum Index -> Les espaces de discussion -> Le fumoir All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation